Agnès Corbin, gérante de ACTRADE

"J’ai créé ACTRADE en janvier 2008. L’entreprise est spécialisée dans l’hygiène de la mamelle de la vache laitière.

Nous avons participé au programme SélanC pour relancer un projet R&D que nous n’arrivions pas à finaliser. Ce projet consistait à proposer une solution contre le problème de boiterie des vaches laitières (Maladie de Mortellaro). Nos compétences internes nous ont permis de trouver la poudre bactérienne à la fois innovante, pratique et respectueuse de l’environnement. Toutefois, nous nous sommes heurtés à des problèmes lorsqu’il a fallu concevoir un pédiluve spécifique qui convient aux exigences économiques des éleveurs, pratiques et environnementales. Même si notre poudre répondait bien à nos attentes en matière de résultats et combattait la maladie, nous étions face à une vraie problématique d’usage. Nous avons donc intégré le programme SélanC et accueilli Pascal, notre chef de projet. En un temps record, il a réussi à comprendre la problématique. Il a mené le projet dans les temps et nous a permis de sortir le Podo Concept, un pédiluve breveté, tout en bénéficiant de l’encadrement et des formations du programme SélanC. On ne s’en serait pas sorti avec nos compétences internes. SélanC nous a tiré une très grosse épine du pied, ça été salvateur, sauveur, tout ce que vous voulez. SélanC est un programme structurant, accélérateur et facilitateur de projet innovant, d’autant plus pour une petite entreprise où il n’y a pas une compétence dédiée au projet.

 

Aujourd’hui, notre concept du Podo Concept a reçu un INEL d’or, une grande récompense accordée par le Groupe presse France Agricole.

Cette expérience de projet R&D réussie, nous donne un sacré coup d’élan pour se lancer dans d’autres projets. C’est long, prenant, mais il ne faut pas baisser les bras, c’est une aventure exceptionnelle et une fierté lorsque l’on parvient à aller jusqu’au bout."

 

 

 

Contactez-nous  :

contact@selanc.fr

02.41.72.10.62